Yoga Avril se relier, la verticale

« Le point ou l’horizontale rencontre la verticale est dans l’instant. C’est seulement là qu’il y a Présence, ÊTRE« 

Jean Klein

Le Printemps est au rendez-vous, avec sa luxuriance comme une ode à la création. Au mois d’Avril nous fêterons le printemps avec la salutation au soleil. Des postures toniques que nous enchaînerons en souplesse et au rythme du souffle. La salutation au soleil nous relie à notre dimension sacrée et nous prenons conscience de notre appartenance au ciel et à la terre. Nous nous plaçons ainsi dans notre dimension verticale, celle de l’être, qui nous éclaire dans notre dimension horizontale temporelle.

Notre séance de yoga commence en douceur et intensité avec la posture du mois, la montagne, » Tadasana ». en Sanskri. La montagne nous communique sa force, son rayonnement, sa générosité. Cette posture nous prépare à agir à partir de notre lieu de stabilité. Il y a une différence entre la simple position debout, même alignée, et cette posture qui nous mobilise entièrement. Ce mois ci elle nous fait entrer en yoga. Elle nous prépare à la suite, la salutation au soleil, qui occupera pratiquement toute la séance. Conscience de la verticale pour avancer sur le chemin du yoga, alignement du corps et le l’âme. Donner du sens à nos actions, à nos paroles, à nos pensées.

Centre énergétique Brahmarandhra

Brahmarandhra est le passage subtil situé au sommet de la tête, la porte qui nous ouvre au monde spirituel, situé sur notre axe vertical, on peut le localiser en plaçant la paume de la main au dessus du sommet de la tête, vers l’arrière. Cette ouverture permet le passage de l’énergie aussi bien vers le haut, que vers le bas dans un mouvement d’incarnation.

Trouver la verticale

Un trait d’union entre ciel et terre. Chaque asanas de la salutation au soleil mérite notre attention pour elle-même avant de les enchaîner au rythme du souffle. La salutation au soleil se pratique de préférence le matin à l’extérieur face au soleil à jeun, intestins vide, par des séries de 10 à 20 . Nous pouvons également la faire une seule fois avec une jolie respiration ample, et fluidité dans les mouvements avec une certaine ferveur.

S’orienter

La capacité d’attention…..réceptive ou orientée par une intention. Nos sensations, nos mouvements, la séance nous oriente et sollicite notre entière attention. Avec douceur et bienveillance s’abandonner au flow , le souffle le mouvement dans une parfaite connexion à soi.

Pranayama

La respiration Carrée (samavrîtti)

Assis jambes croisées , posture confortable, le dos droit , sommet de la tête vers le haut, bras et jambes déposés ancré vers la terre et ouvert à l’espace prendre conscience du souffle. Visage détendu, machoîres relâchée, la langue déposée, laisser l’inspiration détendre tout le visage et laisser l’expiration vous ancrer un peu plus à la terre. Observer son souffle tel qu’il est, observer s’il y a des pauses à l’inspir et à l’expir , plus long ou plus court ou rien du tout….juste observer. Puis essayer d’équilibrer l’inspir et l’expir sans bloquer le souffle, et peu à peu voyez si vous pouvez inspirer sur 4 temps bloquer poumon plein sur 4 expirer sur 4 bloquer poumon vide sur 4 etc….

Votre souffle est naturellement souple et évolutif, si vous le laissez faire l’intention associé à l’attention suffit à induire les changements. S’il y a essoufflement ou sensation d’effort, c’est que vous avez été trop loin, dans ce cas revenez un cran en arrière ou laissez le souffle libre jusqu’à ce que tout soit à nouveau apaisé, et revenez dans votre verticalité bassin dos et tête alignés, épaules déposées. Puis réessayez…..voyez comment vous vous sentez ,La respiration carrée nous recharge et nous équilibre.

Je vous souhaite un joli Printemps et de belle pratiques yoguiques !!!

Namasté !

Kat yoga & Bien-Être