Joyeux Shivaratree! Découvrez la légende de la nuit de Shiva (la conscience suprême qui illumine les trois états de veille); et vivez une expérience unique pour vous purifier. Namaste Yoga 46 vous propose quelques explications sur ce rituel ancestral et sacré dédié au Dieu Shiva

A très bientôt.

Katia

Om , Happy maha shivaratree 💙💙💙

Sivaratri, dédié au Seigneur Shiva, est célébré la nuit sans lune du mois de Phalguna, qui est le quatorzième jour du Krishna paksha ou moitié sombre.

Une histoire populaire tirée des Puranas raconte:

🌸En raison d’une conjonction planétaire spéciale, les pratiques spirituelles effectuées ce jour-là sont considérées comme particulièrement propices et bénéfiques. Il y a une référence à cela dans l’un des Puranas, où Shiva lui-même dit à Parvati Devi [la Mère Divine] que ce jour lui est particulièrement cher, et que ceux qui accomplissent les austérités prescrites ce jour-là seront libérés de tous les péchés.🌸

Il était une fois un pauvre chasseur de Varanasi qui s’appelait Suswara et qui vivait avec sa femme et son enfant dans une petite hutte. Ils vivaient au jour le jour. Suswara se rendait dans la forêt et chassait le gibier qu’il trouvait sur son chemin pour nourrir sa famille. Un jour, il a attrapé de nombreux petits animaux et oiseaux, qu’il a mis dans un sac. Encouragé par cette prise, il s’enfonça plus profondément dans la forêt à la recherche de plus de gibier. Bientôt, l’obscurité s’installa et il se retourna pour rentrer chez lui. Un peu inquiet car la forêt était infestée d’animaux dangereux, l n’aimait pas l’idée d’y passer la nuit. Il fait bientôt très sombre.

Incapable de retrouver son chemin, Suswara grimpa dans un arbre pour être à l’abri des animaux sauvages. Attirés par son odeur, des animaux vinrent se tapir sous l’arbre. Espérant les faire fuir, Suswara arracha quelques brindilles de l’arbre et les lança sur les animaux, mais en vain. Pendant toute la nuit, les animaux ont continué à rôder sous l’arbre.

Suswara n’a même pas pu fermer l’œil. Il est resté vigilant toute la nuit. Il arrache des feuilles de l’arbre, qui se trouve être un arbre Bilwa, et les laisse tomber sur le sol. A l’insu de Suswara, il y avait un Shivalinga au pied de l’arbre ; et donc, bien qu’il ne le sache pas, en laissant tomber les feuilles sacrées de Bilwa, Suswara faisait une offrande sacrée au Shivalinga. Cette nuit-là, c’était Sivaratri. Le chasseur avait donc, sans le savoir, veillé toute la nuit et vénéré Shiva.

Selon le Shiva Purana, le culte de Mahashivaratri doit comporter six éléments : offrir des feuilles de Bilwa à la divinité après lui avoir donné un bain cérémoniel, ce qui représente la purification de l’âme; appliquer de la pâte de vermillon sur le linga après le bain, ce qui représente la vertu; offrir de la nourriture, qui est propice à la longévité et à la satisfaction des désirs; allumer de l’encens, qui apporte la richesse; allumer une lampe à huile, qui signifie l’atteinte de la connaissance et offrir des feuilles de bétel, qui marque la satisfaction des plaisirs du monde. Ces six éléments constituent une partie indispensable du culte de Mahashivaratri, qu’il s’agisse d’une simple cérémonie à la maison ou d’un grand culte au temple.

Signification des rituels

L’histoire ci-dessus est une allégorie. Tout comme le chasseur cherchait à tuer des animaux sauvages, le chercheur spirituel tente de vaincre la luxure, la colère, la cupidité, l’engouement, la jalousie et la haine. La jungle est l’esprit où toutes ces négativités errent. Un aspirant spirituel doit tuer ces « animaux » pour être libre.

Le nom du chasseur était Suswara, ce qui signifie « celui qui a une voix mélodieuse ». Cela indique la pureté de l’intention et de la parole, qui, à leur tour, impliquent un niveau de pureté mentale.

Le chasseur est né à Varanasi. Vara désigne le front tandis que nasi est le nez. Le point de rencontre des deux est Varanasi, autrement dit, le point situé à mi-chemin entre les sourcils. Ce point est également appelé Ajna chakra et est considéré comme le point de rencontre des trois Nadis : ida, pingala et sushumna. Un aspirant spirituel qui concentre son esprit sur ce point gagne en concentration et en contrôle progressif de ses sens. La mise à mort des animaux indique donc le contrôle de ses vasanas [tendances latentes].

L’arbre Bilwa correspond à la colonne vertébrale. Les feuilles de l’arbre sont particulières : chaque tige possède trois folioles. Les trois folioles représentent les trois Nadis mentionnés ci-dessus. L’ascension de l’arbre représente la montée de la shakti Kundalini du Muladhara au chakra Ajna.

Le fait de rester éveillé symbolise le type de conscience et d’unité d’objectif dont un aspirant spirituel a besoin pour atteindre son but. Il ne peut pas se permettre de se relâcher, même pour un instant.

Shiva est la Conscience suprême qui illumine les trois états de veille, de rêve et de sommeil profond. Offrir les trois feuilles de Bilwa au Shivalinga annonce le retour à un niveau de conscience au-delà des trois états, qui est le quatrième état, Turiya. L’avènement de cet état correspond à l’éveil de l’individu. ( de amma 974) »

Quelques photos de la préparation Shivaratree en Inde

Ecole d’Hatha Yoga simplifié – Inde – Pondicherry